Historique de Vitrosearch
Vitrosearch est une base de données de recherche issue d’une initiative commune entre le Vitrocentre et le Vitromusée Romont, qui forment ensemble le pôle suisse pour les arts du verre.
Le Vitrocentre Romont publie depuis toujours ses recherches effectuées dans les domaines du vitrail, de la peinture sous verre et du verre. De nombreuses publications sous forme de livre sont le résultat de ces études, notamment réalisées dans le cadre du Corpus Vitrearum. Cette organisation de recherche internationale a joué un rôle précurseur dans l’inventorisation et la publication systématique d’œuvres et de sources concernant l’art du vitrail. Le Vitrocentre Romont a donc rapidement adopté des approches similaires dont résulte un grand nombre de bases de données réalisées à l’aide de FileMaker, jusqu’alors uniquement disponibles à l’interne.
Le Vitromusée Romont a quant à lui pour objectif de rassembler les objets, anciens ou contemporains, qui témoignent de l’histoire de l’art verrier, de les conserver et de les mettre en valeur au moyen d’expositions.
L’idée sous-jacente de vitrosearch était donc de mettre librement à disposition d’un public plus large, sous forme d’une base de données en ligne, la documentation générée par les activités de ces deux institutions complémentaires, reflétant les missions de chacune.
C’est en 2013 que cette idée est devenue plus concrète et que le projet a effectivement été planifié plus en détail. Il s’inscrit dans un contexte global de préservation du patrimoine verrier suisse, qui consiste notamment à numériser les fonds d’œuvres graphiques (travaux préparatoires) conservés dans les dépôts, en vue de les valoriser grâce à la base de données et de les préserver sur le long terme en évitant leur manipulation.
Les premiers objets sont disponibles en ligne depuis fin 2017 et représentent déjà la richesse et la variété des créations issues de l’art verrier. De nouvelles collections et œuvres viendront régulièrement s’ajouter à celles déjà présentées.
Cette banque de données en ligne pilotée par le Vitrocentre Romont, institution partenaire du Vitromusée Romont, musée suisse du vitrail et des arts du verre, héberge des inventaires de vitraux et d’œuvres graphiques issues des collections du Musée. Il s’agit notamment de l’inventaire total des vitraux du canton de Genève initié et réalisé par l’APAS et le Vitrocentre. Il comprend 1547 fiches.
L’objectif de vitrosearch est la promotion de l’art verrier suisse. Il s’agit à la fois d’un outil de publication, d’une base de données scientifique et d’une vitrine de présentation.