En près de 40 ans, l’APAS a
- organisé nombre d’excursions en Suisse et à l’étranger,
- effectué l’inventaire total des vitraux du canton de Genève dans une collaboration avec Valérie Sauterel du Vitromusée Romont et du Vitrocentre Romont, Cyrille Girardet photographe et Léopold Borel (APAS) durant 14 ans. Digitalisé par le Vitrocentre Romont l'inventaire a été consultable sur le site vitrosearch.ch dès 2017.
- participé à la réalisation de vitraux (saint Gervais deux fois, Auditoire de Calvin, chapelle du Nouveau Prieuré, chapelle de Saint Léger),
- publié le livre « émotion(s) en lumière, le vitrail à Genève », ainsi que des brochures sur la Madeleine, saint Germain, l’Auditoire,
- sans oublier l’ouverture d’églises, les conférences et concerts,
- le soutien au sauvetage du fond de négatifs sur verre du photographe Gédéon Regard.
L'APAS (association pour la promotion de l'art sacré) en quelques dates :
Constituée en 1985 à l’initiative de Alain Wyler, Jean-Daniel Stucki, Jean-Jacques Buard, Marguerite Wyler, Liliane Field.
Sauvetage des vitraux (1958) en dalle de verre de Bodjol à la chapelle des Acacias désaffectée en 1993 devenue chapelle des Arts.
Livre Saint Germain par Alain Wyler (Bodjol).
Création des 7 vitraux en deux étapes (1987 et 1991) de José Venturelli à la Madeleine.
Livre la Madeleine par Alain Wyler.
Création des 5 vitraux de Jean-François Comment en 1995 à Saint Gervais. Ouverture d’églises par des bénéficiaires du RMCAS
Excursions- visites de vitraux pilotées par Léopold Borel : Romont et Glâne 2002, Gruyère 2002, Valais 2003, Broye 2006, Riviera 2007.
Premier (2000) et deuxième concours (2006) pour des vitraux à l’Auditoire de Calvin.
Pose d’un 6ème vitrail posthume de Jean-François Comment à Saint Gervais dans la chapelle de la Vierge en 2012.
Pose des 9 vitraux plus porte-parole de Udo Zembok à l’Auditoire en 2007.
Livret sur l’Auditoire en 11 langues par Léopold Borel en 2010.
Pose de vitraux de Pascal Moret au Nouveau Prieuré en 2013 (action solitaire de LB) Originalité de vitraux à double fond.
Sauvetage des dix paires de vitraux au plomb de Bodjol du Centre communautaire oecuménique d’Avanchet (1978) créés à l’initiative de JJB en 1983, 1 paire au Vitromusée Romont, 6 vitraux à la chapelle des Crêts au Grand Saconnex, 5 (6) à la chapelle d’Anières GE, 6 à disposition à l’APAS.
Aujourd'hui, l'APAS se trouve à un tournant important de son histoire.
Elle poursuit sa vocation première à la Chapelle des Arts, soit la sauvegarde de l’ensemble unique de vitraux en dalles de verre de Bodjol. Toutefois l’essentiel de son activité réside actuellement dans les expositions d’art, non sans un réel succès ! De l’art sacré vers l’art contemporain ? L'un empêche-t-il l'autre ?
Un nouveau public se rend à la Chapelle des Arts et découvre la magie de ses vitraux, particulièrement lorsque la lumière projette ses couleurs sur l'espace d'exposition. N'est-ce pas là l'un des objectifs premiers de l'APAS ? Eveiller.